Tableaux de correspondances de vos Bougies (Essence)
Les bougies sont des organes essentiels au bon fonctionnement de votre moteur.
Elles permettent l'inflammation du mélange air/essence dans la chambre de combustion des véhicules à moteur essence.
Dans la majorité des cas, la bobine alimente les bougies en courant électrique par un ou des fils d'allumage (faisceau d'allumage), afin de produire les étincelles nécessaires à la combustion (explosion dans le moteur).
La température d’une bougie doit être suffisamment basse pour empêcher le pré-allumage et suffisamment haute pour empêcher son encrassement.
Ainsi, si l’indice thermique de la bougie est non conforme cela entraînera des défaillances de combustion : si la combustion est trop froide, des dépôts de carbone vont s’accumuler et encrasser vos bougies, ce qui mènera à des ratés de votre moteur suite à une combustion incomplète ou défaillante.
Si la combustion est trop chaude, les bougies surchauffent et peuvent entraîner des problèmes de pré-allumage, de détonations et abîmer ainsi le moteur thermique de votre véhicule.
L’idéal est une température, entre 450 et 850°C, car ainsi la bougie « s’auto-nettoie » par pyrolyse.
C’est pourquoi, chaque bougie d’allumage possède son propre indice thermique adapté aux moteurs auxquels elle sera destinée.
Les tableaux de correspondances proposés par le PAC sont à titre indicatif. Il conviendra de faire valider cette proposition de correspondance par votre mécanicien ou un professionnel en allumage / électricité des véhicules thermiques. En effet, selon l’usage « normal » ou « extrême » de votre véhicule les correspondances peuvent varier.