La canicule est bien présente et bon nombre de nos anciennes tombent en panne… !
Le démarrage dans le garage se passe à merveille, on roule 20-30 km sans aucun souci, petite halte pour réaliser un selfie en famille et PAF… ! Impossible de redémarrer !
Vous venez d’être victime de VAPOR LOCK !
L’essence nécessaire au fonctionnement de nos chères autos est un fluide qui lors de forte chaleur peut changer d’état pour devenir gazeux.
Or, pour fonctionner de façon optimale le carburateur d’un moteur thermique a besoin d’une arrivée d’essence liquide et surtout d’un niveau constant et précis dans sa cuve pour fonctionner correctement.
Voici quelques astuces pour redémarrer votre auto en cas de VAPOR LOCK !
A défaut de modifier votre circuit d’essence avec une pompe à essence électrique qui est certes une solution idéale mais pas toujours adaptable à votre véhicule et surtout pas toujours conforme à l’état d’origine, voici l’alternative que nous vous proposons :
- L’auteur de la panne : la chaleur
- La victime : vous et votre auto
- Les symptômes : impossible de redémarrer votre moteur
- Le remède : refroidir le circuit essence (durites, pompe à essence et carburateur)
Remèdes préventifs :
1/ Avoir correctement réglé à chaud la vis de richesse et de ralenti de son carburateur
2/ Partir avec le réservoir plein plutôt qu’à moitié vide (permet au réservoir de monter plus lentement en température)
3/ A chaque arrêt, stationner si possible votre véhicule à l'ombre
4/ Emmener des chiffons, une bande crêpe coton et de l’eau
5/ Se munir d’une pompe à carburant à actionnement manuel avec collier et un cutter
Remèdes curatifs :
1/ Humidifier 2 chiffons et les positionner autour du carburateur et de la pompe à essence.
2/ Humidifier la bande crêpe coton et l’envelopper autour de la durite entre la pompe à essence et le carburateur.
3/ Démarrer votre véhicule, puis retirer sans tarder l'ensemble chiffons et bande crêpe sans éteindre votre moteur.
4/ En dernier recours brancher sur votre circuit d’essence (avant votre pompe à essence) une pompe annexe à actionnement manuel (voir photo).